- Evènement / Annonce
Parmi les 53 lauréats du concours d'innovation national i-Nov figurent deux spin-off soutenus par Pulsalys et s'appuyant sur des travaux de recherche issus de laboratoires rattachés à l'Université Lyon 1.
- Communiqué / Alerte presse
Alors que de nouvelles maladies infectieuses, encore inconnues aujourd’hui, pourraient bien apparaître dans les prochaines années, former des professionnels et experts capables de les appréhender et de les gérer est devenu un enjeu majeur de la santé publique. C’est avec l’ambition d’y répondre que des chercheurs et enseignants-chercheurs de quatre organismes de recherche et de sept établissements d'enseignement supérieur, portent collectivement un projet de création d’une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) EID@Lyon qui vient d’être lauréat de l’appel à projet Compétences et métiers d’avenir (CMA 2021/2025). L’Université Claude Bernard Lyon 1, établissement coordinateur du projet, et VetAgro Sup, établissement coordinateur de la préfiguration de l’Institut National One Health prévu par l’EID@Lyon, se félicitent de ce résultat qui s’inscrit dans la forte dynamique de formation et de recherche en santé qui se développe sur le site lyonnais.
- Appel à projet
Le premier Appel à Manifestation d’Intérêt de SHAPE-Med@Lyon a été lancé le 27 janvier 2023.
Agenda
Choisissez votre profil
Focus
- À l’INL, la médecine se miniaturise
Les laboratoires sur puces trouvent aujourd'hui des applications dans de nombreux domaines. Avec les progrès de la recherche, ils acquièrent de plus en plus de fonctions qui ouvrent des perspectives nouvelles. C'est le cas dans le domaine médical, avec l'objectif d'aller vers une médecine plus personnalisée. Éclairage avec Anne-Laure Deman, maîtresse de conférences à Lyon 1 et membre de l'INL.
- Quand l’infiniment petit se met au service de la santé
Hassan Abdoul-Carime (IP2I) et Franck Rabilloud (ILM), tous deux maitres de conférences à Lyon 1, travaillent de pair à comprendre les mécanismes de radiations à très basse énergie. Ces recherches très fondamentales trouvent en réalité des applications très concrètes, comme dans le domaine de la santé.
- Marianne Métois, anticiper les grands séismes ?
Les prédire reste compliqué, mais l'utilisation d'outils de mesure GPS (GNSS) permet de mieux évaluer l'aléa sismique explique Marianne Métois, maîtresse de conférences et récemment récompensée par la médaille de bronze du CNRS.
L'Université Lyon 1, c'est :
chaque année, en sciences et technologies, santé et sport,
au cœur d’un environnement attractif.
Une recherche d’excellence,
innovante et tournée vers l’avenir,
menée au sein de 62 laboratoires.